Cylindres électroniques
Les cylindres électroniques s’installent en lieu et place des cylindres européens. Les badges, les cartes, les porte-clés, les smartphones remplacent les clés mécaniques. Cela évite d’avoir un trousseau de clé pour décondamner les différentes portes d’un bâtiment, voir de plusieurs bâtiments.
Certaines solutions peuvent être simples sans gestion de plages horaires et sans historique, elles sont donc “off-line”, et d’autres plus complètes “on-line” fonctionnant avec un logiciel de gestion à distance qui permet de gérer les plages horaires de chaque personne, d’enregistrer chaque passage dans un historique, de tout programmer en temps réel, etc. Les cylindres électroniques “off-line” sont plus destinés à des cabinets médicaux, des PME ou des résidences. Les cylindres électroniques “on-line” correspondent plus aux exigences d’entreprises à plus grosse structure ayant besoin de plus de sécurité.
Le choix d’une solution plutôt qu’une autre se fait également en fonction du nombre de portes et du nombre d’utilisateurs.
Les cylindres électroniques sont plus chers que les cylindres européens mécaniques, mais, suite à une perte, l’achat de nouveaux badges est moins coûteux que de faire de nouvelles clés.